Accueil > Dachipane

La société DACHIPANE

L’inclusion des personnes en situation de handicap

La société Dachipane a vu le jour officiellement en 2015 et a été créée par Mr DEAN Tuehiti. Educateur depuis 1999, il s’est spécialisé dans l’Art numérique touchant diverses disciplines et aussi dans les aménagements intérieurs pour un public en situation de handicap.

Un public en attente

Dachipane permet aux personnes en situation de handicap de développer la créativité à travers la pratique d’une ou plusieurs disciplines artistiques.

Toutes les disciplines sont proposées sous différents programmes, de la découverte au perfectionnement pour la plus petite autonomie au plus capable.

Nos programmes visent à :

  • Faire pratiquer une activité dans une discipline artistique.
  • Mettre en place un programme adapté et évolutif avec des méthodes spécifiques pour les personnes handicapées.
  • Permettre l’acquisition d’un certificat de la discipline choisie.
  • Valoriser les personnes dans une discipline artistique.
  • Favoriser une ouverture sociale.
Dachipane - Salle de mise en scène pour projet artistique

Les objectifs de Dachipane

Développer un grand projet artistique

Dans un premier temps, DACHIPANE développera plusieurs prestations pour créer de nombreuses œuvres artistiques. 
Dans un second temps, DACHIPANE rassemblera tous les projets réalisés afin d’en créer un festival, un concert, etc.

Valoriser la personne en situation de handicap

Le bilan des activités montre que les personnes en situation de handicap sont épanouies dans la discipline artistique qu’elles ont choisie.
DACHIPANE c’est  » casser le cliché  » du handicap comme réducteur à travers les prestations et les activités qu’elle a monté au fil des années.

Développer d’autres structures en France

DACHIPANE désire s’étendre et augmenter son réseau afin de faire profiter ses services au plus grand nombre.
Les valeurs de DACHIPANE  sont d’une utilité public. Elles doivent s’inscrire dans la culture française au profit des personnes en situation de handicap. 

S’ouvrir pour un public lambda

DACHIPANE donne l’opportunité pour les personnes en situation de handicap de pratiquer différentes disciplines artistiques. 
Les outils et les théories mis en place, permettent aux personnes en situation de handicap d’être incluses auprès d’un public lambda à partir d’un projet commun.

Evaluer les compétences

Les niveaux et les certificats

DACHIPANE délivre des certificats afin de reconnaître les compétences des personnes dans la discipline qu’elles ont choisie. Il y a cinq certificats de niveaux différents ayant chacun leurs propres objectifs. Les certificats permettent d’évaluer le niveau de la personne et ainsi adapter les méthodes et les outils.

De plus, avec le certificat et selon le niveau exigé pour le projet artistique les personnes peuvent participer à un futur projet artistique proposé par DACHIPANE ou par un de ces partenaires.

DACHIPANE EN QUELQUES CHIFFRES

Ans d’expériences
Dachipiens épanouïs
Disciplines artistiques
Certificats décernés
Logo Dachipane

Que veut dire DACHIPANE ?

La définition de DACHIPANE

DACHIPANE se compose de deux mots :

  • Dachi qui veut dire position en japonais.
  • Pane qui vient du mot pan que l’on retrouve sur la table de mixage (pan = panoramique) mais également du mot casserole en anglais.

Pour les anciens Dachipiens qui se souviendront de l’histoire, « DACHIPANE » voulait dire Position de casserole. Aujourd’hui officiellement pour le respect des personnes en situation de handicap « DACHIPANE » veut dire Position Panoramique.

En effet, « DACHIPANE » voulait dire « position de casserole » d’une part par la position complexe de la personne en situation de handicap face à l’instrument et d’autre part par la complexité de positionner l’instrument de musique. La position panoramique est venue avec le temps en suivant une logique théorique. Cette théorie basée sur des repères de couplets et de refrains sur l’instrument a été développé par le fondateur Mr DEAN Tuehiti.

    Pour finir, la subtilité du nom de DACHIPANE  : c’est un anagramme de HANDICAP(E). Chaque personne qui intègre un projet artistique avec DACHIPANE devient un artiste et est reconnu par sa discipline par la société DACHIPANE, celle-ci devient alors un Dachipien pour les hommes et une Dachipienne pour les femmes.

    La signification du logo

    Le rond noir avec les cinq ronds blancs représente l’entrée du format MIDI.

    Le Musical Instrument Digital Interface ou MIDI est un protocole de communication et un format de fichier dédiés à la musique, et utilisés pour la communication entre les instruments électroniques, les contrôleurs, les séquenceurs, et les logiciels de musique.

    Le format MIDI utilise la fiche DIN qui fait référence et résonne avec le nom du fondateur Mr DEAN.

    L’utilisation du protocole MIDI représente 20 ans de travail, d’exécution et de développement. Le matériel au format midi permet au public en situation de handicap de gagner en autonomie.

    On observe également la lettre T au centre du logo en lien avec le prénom du fondateur Tuehiti. Il représente le lien de connexion avec les Dachipiens.

    Tuehiti DEAN

    Fondateur de DACHIPANE

    J’ai créé la société Dachipane dans un but d’ouvrir une activité artistique pour les personnes ayant un handicap important en FRANCE. J’ai choisi la voie de l’éducateur pour travailler auprès de personnes en situation de handicap. A partir de mes multiples compétences et expériences, j’ai décidé de les rassembler et de créer plusieurs disciplines pour enrichir la société DACHIPANE dans le but de créer des projets artistiques.

    J’ai plus de vingt ans de pratique en internat auprès des personnes handicapées. Je suis diplômé du Certificat d’Aide Médico Psychologique depuis 2003 et j’exerce la fonction de moniteur éducateur depuis 2017. Né dans la musique, j’ai enrichi mon esprit créatif. j’aime composer, c’est encré en moi. Depuis 2007 J’ai développé et animé une activité musique avec des outils adaptés pour les personnes en situation d’handicap.

    En Mars 2016, j’ai obtenu mon diplôme de BPJEPS en animation culturelle avec une spécialité de développer des projets artistiques et de médiation culturelle autour des pratiques musicales,  théâtrales et d’expression. Pendant la formation en 2015 j’ai créé une auto entreprise en tant qu’intervenant libéral en musique adaptée auprès des personnes handicapées. 

    En 2017 j’entreprends réellement le Projet DACHIPANE, dans le but de créer un lieu adapté aux personnes en situation d’handicap pour proposer un maximum de disciplines culturelles et artistiques. Pendant toutes ces années, je me déplaçais dans différentes structures et proposais une activité artistique.

    En 2021, j’ouvre un établissement sur Saint-Etienne où j’exerce mon activité.