Système Lumière

Le technicien lumière

Quel rôle joue-t-il dans la mise en place du spectacle ?

Le technicien lumière opère en amont, avant et pendant les répétitions, pendant la représentation ou le tournage, et jusqu’au démontage du matériel. Il tient compte à la fois d’une multitude de contraintes techniques et des besoins artistiques de la production sur laquelle il travaille. Pour mener à bien son travail, il échange longuement avec le metteur en scène et le décorateur du spectacle (ou le réalisateur s’il exerce sur un plateau de cinéma). Il imagine les éclairages possibles, les teste et contrôle le matériel nécessaire. Il dresse un « plan lumière » qui contient toutes les informations techniques et les effets à réaliser : ce plan lumière est ensuite confié au régisseur lumière.

L’objectif de la formation

DACHIPANE a développé cette formation pour permettra aux personnes en situation de handicap d’avoir un aperçu général de la console et d’acquérir les connaissances nécessaires à sa programmation pour des projecteurs traditionnels, LED et robotisés.

Aujourd’hui DACHIPANE a investi dans du matériel numérique tel que la console Midicon pro avec fader motorisé et des projecteurs robotisés contrôlés à distance via le wifi pour que la personne en situation de handicap soit le plus autonome possible dans la gestion de ce matériel.

De plus DACHIPANE a mise en place une méthode adaptée de programmation pour contrôler la console numérique et les projecteurs robotisés en utilisant le logiciel Sunlite Suite 2.

Pour finir DACHIPANE permet de visualiser en 3D pour programmer un show, une spectacle sans connecter les appareils. Le logiciel montre tous les effets comme si les projecteurs étaient reliés à l’ordinateur.

Public

Cette formation s’adresse à des personnes ayant déjà une bonne dextérité pour manipuler la console lumière et qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à une prise en main rapide des fonctionnalités de base de cette console.

Quels sont les résultats de la formation ?

A l’issue de cette formation le stagiaire sera capable :

  • d’identifier les éléments clés de l’interface utilisateur
  • de gérer les fichiers (enregistrement, édition, suppression)
  • de gérer un patch
  • de travailler avec les circuits en mode live
  • de créer, sélectionner et supprimer des groupes
  • de créer, modifier et supprimer des mémoires
  • de créer des effets type chenillards et absolus

Grâce à ses nouvelles compétences, le stagiaire saura parfaitement s’adapter à un réel projet artistique et utiliser la console pour la programmation des lumières .

Dachipane Lumière